Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement la façade d'une habitation ?
Exposées aux intempéries et à la pollution, les façades d’un bâtiment se fragilisent et s’abîment avec le temps. Pour redonner un peu de vie et de cachet à une devanture devenue terne, et pour lui éviter des dégâts plus importants engageant la structure même du bâti, le nettoyage de façade offre une seconde peau à l’ouvrage. Le nettoyage des surfaces extérieures s'impose plus ou moins régulièrement, du moins en entretien pour les conserver les plus saines possibles, et éviter que ne s'accumulent la moisissure ou les mousses.
Le nettoyage participe à la protection de l'étanchéité de l'habitation. Il limite ainsi le risque d'infiltrations, même s'il ne représente que l'étape préalable à un ravalement, qui viendra remettre en état les dégâts subis par la façade. Ajoutons également qu'un nettoyage est obligatoire avant la pose d'une isolation thermique extérieure, qu'elle soit sous enduit ou sous bardage. Sur une isolation thermique intérieure, le nettoyage de façade est tout aussi recommandé. Si des mousses apportent de l'humidité, l'isolant intérieur sera tôt ou tard touché, et l'apparition de tâches d'humidité ne tardera pas.
RAVALEMENT DE FAÇADE : QUELS BÉNÉFICES ?
DES PERFORMANCES THERMIQUES OPTIMISÉES
Avec le temps, les murs extérieurs se détériorent et l’on voit apparaître des fissures qui viennent mettre à mal l’isolation thermique et phonique du bâtiment. En remettant la surface à neuf, le ravalement de façade permet de rétablir les performances thermiques initiales de votre habitat. Les problèmes sont traités à la source pour que l’intégralité du bâti soit respecté et que les bénéfices qui en découlent s’inscrivent dans le temps.
UNE SECONDE JEUNESSE POUR VOTRE HABITAT
Au-delà de ces considérations thermiques, les travaux de ravalement de façade permettent de procéder au nettoyage des murs extérieurs, abîmés et salis par les intempéries, les UV et la pollution. L’occasion également de modifier votre revêtement extérieur avec une nouvelle finition : peinture, enduit ou crépi, selon la nature de votre mur. En rénovant ainsi votre façade, vous conférez une plus-value supplémentaire à votre habitat en cas de revente de votre bien immobilier.